Ce site, élaboré par le MAEE en partenariat avec le CIEP, l'ADEB, VIZAVI, et l'INA, propose aux enseignants des sections bilingues dites "francophones" un espace pédagogique destiné à les aider dans la pratique de leur métier.
Deux trois remarques:
Le terme francophone est apparemment utilisé de manière consensuelle pour évoquer les sections dans lesquelles le français est l'une des deux langues enseignées: mais finalement, pourquoi faire ce choix? Et d'abord qui le fait? -Facile, les Français! Et bien pas seulement, les Roumains ont eux aussi adopté l'expression ( voir Vizavi plus haut) et les Ukrainiens également, dans le sous-titre de leur site... Je pense juste qu'on ne devrait pas favoriser une langue plutôt qu'une autre sachant que nous parlons bien là de sections bilingues! Voilà, je tenais à le dire.
Les actualités, la sitographie proposées constituent des ressources intéressantes pour l'enseignant, en revanche j'ai été déçue par l'approche pluridisciplinaire d'un document et par les compétences attendues d'un enseignant de DNL: pour le premier, je ne sais toujours pas en quoi elle consiste et comment on peut la mettre en oeuvre; pour ce qui est des compétences, je n'arrive pas bien à comprendre le sens de ces deux grilles...Et vous?
La vidéo de présentation du manuel d'histoire commun à la France et à l'Allemagne est pertinente, à mon sens, en exposant les problèmes rencontrés par l'équipe de travail chargée de concevoir le manuel; l'harmonisation des programmes français et allemands a entrainé une conception différente de l'histoire allemande (l'histoire du pays et plus, l'histoire des lands), dailleurs le commentaire du présentateur souligne le caractère révolutionnaire d'une telle entreprise!
L'exemple de pilotage de projet pour la classe et les billets sur audacity, sur Archives pour tous (c'est l'INA) et sur Europeana, sont les principales infos que je retiens pour le moment... à garder du coin de l'œil pour la suite!
mardi 17 février 2009
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1 commentaire:
oui on pourra revenir sur tout cela, si Sarko finit par comprendre ! en tout cas bravo.
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