La quête virtuelle ou webquest, cyberenquête, mission web... est un outil pédagogique qui consiste en une activité de recherche guidée sur internet. Son fondateur, Bernie Dodge, explique ici les différentes composantes de cette démarche qui vise à autonomiser les apprenants en développant notamment leur esprit critique.
Les apprenants sont invités à répondre à une série de questions pour atteindre un objectif prédéfini; ils doivent pour cela partir à la recherche d'informations sur un ou plusieurs sites et présenter ensuite le résultat de leur travail sous des formes libres: journal de bord, diaporama, poster, powerpoint...
Les composantes de toute quête virtuelle sont:
- L'introduction (orienter l'élève et capter son intérêt)
- La tâche (ce que l'élève doit avoir accompli à la fin du webquest)
- Le processus (l'ensemble des étapes que l'élève doit parcourir pendant l'activité)
- Les ressources (les sites web repérés au préalable par le professeur)
- L'évaluation (les critères ou la grille d'évaluation)
- La conclusion (bilan des acquis, réflexion sur son apprentissage)
Sources:
http://bestwebquests.com/what_webquests_are.asp
http://www.station05.qc.ca/css/cybersite/webquest/workshop/francais/francais.htm
http://www.crdp-nice.net/userfiles/file/webquest.pdf
http://lve.scola.ac-paris.fr/anglais/webquests.php
http://webquest.org/index.php
Le projet d'une quête virtuelle sur la recherche d'un stage a commencé...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire