vendredi 8 mai 2009

Quête virtuelle...



La quête virtuelle ou webquest, cyberenquête, mission web... est un outil pédagogique qui consiste en une activité de recherche guidée sur internet. Son fondateur, Bernie Dodge, explique ici les différentes composantes de cette démarche qui vise à autonomiser les apprenants en développant notamment leur esprit critique.

Les apprenants sont invités à répondre à une série de questions pour atteindre un objectif prédéfini; ils doivent pour cela partir à la recherche d'informations sur un ou plusieurs sites et présenter ensuite le résultat de leur travail sous des formes libres: journal de bord, diaporama, poster, powerpoint...

Les composantes de toute quête virtuelle sont:
  1. L'introduction (orienter l'élève et capter son intérêt)
  2. La tâche (ce que l'élève doit avoir accompli à la fin du webquest)
  3. Le processus (l'ensemble des étapes que l'élève doit parcourir pendant l'activité)
  4. Les ressources (les sites web repérés au préalable par le professeur)
  5. L'évaluation (les critères ou la grille d'évaluation)
  6. La conclusion (bilan des acquis, réflexion sur son apprentissage)
Il existe des webquest courts et des webquest longs: la principale différence repose sur la production d'un document personnalisé au terme du webquest long alors que le webquest court consiste en une recherche d'informations à partir de questions posées par l'enseignant.


Sources:
http://bestwebquests.com/what_webquests_are.asp
http://www.station05.qc.ca/css/cybersite/webquest/workshop/francais/francais.htm
http://www.crdp-nice.net/userfiles/file/webquest.pdf
http://lve.scola.ac-paris.fr/anglais/webquests.php
http://webquest.org/index.php

Le projet d'une quête virtuelle sur la recherche d'un stage a commencé...

Aucun commentaire: