mardi 15 septembre 2009

Mais quel est ce pays?

Vous trouverez ici des éléments sur la Lituanie, pays dont je ne connaissais que le nom avant de partir; bonne découverte!

FICHE PAYS : LA LITUANIE

Données générales

Source : pour une présentation rapide http://www.cp-pc.ca/french/lithuania/index.html

Ou détaillée :http://lietuva1000.lt/fr/lietuvos-istorija/senoji-valstybe/barokas-lt

Cf Les Dossiers Pays de la Maison des Français à l’Etranger sur :

http://www.mfe.org/Default.aspx

La langue lituanienne est parlée par plus de 3 millions de personnes, elle appartient à la famille des langues baltes indo-européennes, à déclinaisons, les noms peuvent être masculins et féminins ; les r sont roulés à l’espagnole ; l’accentuation est un vrai mystère pour les lituaniens eux-mêmes !

Monnaie : litas, (LTL). 1 Litas vaut 0,3 euros environ soit 1 euro = environ 3,45 LTL. (http://www.xe.com/ pour le taux exact) L’euro en 2011 ? (accepté rarement dans les commerces) 100 litas = 30 euros à peu prés.

Histoire du pays : une histoire marquée par

  • les tentatives incessantes de conversion forcée au christianisme (Xe, XIe, XIIIe et XIVe siècles) jusqu’en 1386, date à laquelle le grand duc Jogaila se convertit au christianisme et obligea son peuple à l’accepter définitivement.
  • la domination de la Pologne au XVe siècle, des Russes et des Suédois aux XVIe et XVIIe puis de la Russie, seule, à la fin du XVIIIe siècle ; le pays déclara alors son indépendance en 1918 mais 22 ans plus tard, les Russes, aidés par les nazis, l’annexèrent à nouveau. Après la chute du mur de Berlin, la Lituanie fut la Première république soviétique à déclarer son indépendance en 1990 mais les troupes russes ne quittèrent le pays qu’en 1993. Le 1er mai 2004, la Lituanie entre dans l’UE et l’OTAN.

Géographie :

La Lituanie est un pays relativement petit (65 200 km2) ; elle est à peine plus grande que les régions PACA (31 399 kms2) et Languedoc-Roussillon (27 376 kms2) réunies.

C’est aussi un pays plat : le point culminant est la Colline de Juozapines, près de Vilnius, haute de 294 mètres.

Les villes les plus importantes sont : Vilnius (la capitale et un important centre industriel), Kaunas (la capitale pendant la période de l’indépendance de la Lituanie entre les deux guerres mondiales) et Klaipeda (un port commercial de la Mer Baltique).

Paysage : forêts de pins au Sud et de chênes au centre, animaux sauvages (daim, sanglier, élan, cigognes...) et mets sauvages comme champignons, airelles, framboises, myrtilles...

Climat tempéré à très froid surtout les nuits d’hiver (de – 15° à 20° degrés) pour le mois de septembre 2009, jusqu’à 25 degrés à l’ombre !

Constitution et gouvernement: La constitution d'octobre 1992 a instauré un régime parlementaire à séparation souple des pouvoirs.

Le "Seimas", chambre unique du Parlement (141 membres), est élu pour quatre ans au suffrage universel direct et dispose de compétences larges : pouvoir d'initiative législative, adoption des lois, acceptation ou rejet de la candidature du Premier ministre, vote sur le programme du gouvernement, possibilité de défiance envers le Premier ministre ou un ministre, révocation du président de la République dans certains cas.

Le chef de l'Etat est élu pour cinq ans au suffrage universel direct, il ne peut briguer plus de deux mandats successifs. Il nomme le Premier ministre, les ministres et a compétence en matière de politique étrangère et de défense. Le gouvernement est solidairement responsable devant le Seimas de ses activités générales, de même que les ministres le sont pour la gestion de leurs secteurs d'administration. Il existe un contrôle de constitutionnalité depuis 1993.

Depuis 1991, la vie politique a connu plusieurs alternances (1991 : conservateurs, 1992 : anciens communistes, 1996 : conservateurs) et périodes de cohabitation (1996-98 : gouvernement de droite/ président de gauche ; 2001-2003 et 2004-2009 : gouvernement de gauche/ président de droite).

Depuis le 12 juillet 2009, la présidente est Dalia Grybauskaitė, première femme à exercer cette fonction. Son parti est le NS, Naujoji sąjunga, soit la Nouvelle Union de libéraux sociaux dont la politique est basée sur une idéologie social-libérale qui repose sur des valeurs comme la liberté individuelle, la solidarité sociale, le bien-être des gens et la justice.

Sur le plan extérieur, la double adhésion à l'OTAN et l'Union européenne, intervenue les 2 avril et 1er mai 2004, a marqué l'aboutissement de la politique menée par les gouvernements successifs depuis 1991.

La Lituanie a été, le 11 novembre 2004, le premier pays de l'Union européenne à ratifier le Traité établissant une Constitution pour l'Europe.

Education : formation tout au long de la vie. Enseignement obligatoire de 6 à 16 ans, aide aux étudiants ensuite et nombre incroyable d’universités dans un si petit pays.

Politique linguistique :

Site canadien : http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/Europe/lituanie.htm

Cf Eurydice: www.eurydice.org

Quelques lois linguistiques: la Loi sur la citoyenneté (1989-91-97-02); la Loi sur l’autonomie locale (1994); la Loi sur la langue officielle (1995); la Loi relative à l’information auprès du public (1996); la Loi sur l’éducation (1997); la Loi sur les cours de justice (1994); le Règlement du Seimas de la république de Lituanie (1994); la Loi sur la protection du consommateur (1994); la Loi sur l’autonomie locale (1994); la Loi sur les minorités ethniques (1989-1991); la Loi sur le statut des réfugiés en république de Lituanie (1995); la Loi sur la police (1990); la Loi sur les institutions de soins de santé (1996); Loi sur les services publics (1999); Loi sur les principes de la protection par l’État de la culture ethnique (1999); Loi modifiant la Loi sur les minorités nationales en Lituanie (2003).

Le français en Lituanie : http://ressources-cla.univ-fcomte.fr/gerflint/Baltique1/fLituanie.pdf

Le bilinguisme en Lituanie : http://www.olf.gouv.qc.ca/ressources/bibliotheque/ouvrages/amenagement_hs/ral01_charte_zilinkas_vf.pdf Citons l’établissement d’enseignement bilingue d’Alytus.

Santé : Sécurité sociale. Pratique du sport encouragée.

Industrie : Les ressources minérales de la Lituanie sont très limitées, en dehors de quelques gisements de pétrole et de gaz naturel à proximité de la côte.

Les autres ressources minérales sont le gypse, l'argile et la tourbe.

La production nationale d'énergie satisfait une grande partie de la demande intérieure et provient pour l'essentiel de la centrale nucléaire d'Ignalina.

Aujourd'hui, l'industrie est un moteur essentiel de l'économie lituanienne. Les secteurs industriels les plus importants sont le textile, le bois et l'agroalimentaire.

Agriculture : L'élevage de bétail (bovins et porcins) et la production laitière sont prédominants.

Les céréales (blé, orge), les pommes de terre, la betterave à sucre et le lin constituent les cultures principales. L'exploitation forestière est active.

Arts et littérature : édifices d'influence allemande, polonaise ou russe (la période communiste a beaucoup marqué le pays) et sculpture sur bois omniprésente, l’art baroque de Vilnius, les danses folkloriques (la polka, valse...), toujours prisées depuis le XIXe siècle, le Festival International de jazz en avril, l’Opéra National Lituanien et le Ballet National (fondés en 1920) jouissent d’une renommée internationale. Des artistes lituaniens contemporains, Antanas Kmieliauskas et Petras Repsys notamment, ont réalisés des fresques décrivant l’histoire et les légendes lituaniennes pour l’Université de Vilnius. Kestutis Kasparavicius est un illustrateur de livres pour enfants très connu.

Loisirs : villégiature, ski de fond, le basket-ball est le sport national, sports d’eau (lacs, rivière), opéras, théâtre, chorale, cinémas, nombreuses galeries d’art...

Gastronomie : cuisine à base de pommes de terre, choux, porc, plats en sauce, soupe de betterave froide ("šaltibarščiai") et chaude (le bortch), les "Blinai", le « cepelinai », vodka et bières de toutes sortes.

Calendrier des fêtes locales et jours fériés :

1er janvier : Fête du Nouvel An.

13 janvier : Fête des Défenseurs de la Liberté, nom donné aux manifestants tués en 1991 par les soviétiques en répression à la déclaration d’indépendance du pays.

16 février : Fête Nationale (Indépendance du pays en 1918)

4 mars : Jour de Saint-Casimir, patron de la Lituanie.

11 mars : Restauration de l’État lituanien (Indépendance de 1990).

Dimanche des Rameaux-Pâques.

1er mai : Fête du travail.

Dernier week-end de mai : festival des chants et musiques traditionnelles.

14 juin : Jour de Deuil et d’Espoir, date anniversaire de la première déportation en 1941.

24 juin : Saint-Jean. Fête de la musique et fêtes du solstice d’été.

6 juillet : Couronnement du Roi Mindaugas et fête de l’État, premier roi de Lituanie, considéré comme le fondateur de la nation lituanienne.

31 juillet : Anniversaire de l’assassinat de gardes et policiers à la frontière biélorusse par les Soviétiques en 1991.

23 août : Jour du Ruban Noir rappelle le pacte entre les nazis et les Soviétiques en 1939 qui a conduit à l’invasion de la Lituanie.

8 septembre : Journée de la nation, anniversaire du couronnement du Grand-Duc Vytautas.

25 octobre : Journée de la Constitution.

1er novembre : Toussaint

24 et 25 décembre : Noël. Et le 26 décembre est férié.

Autre source : Vivre à Vilnius, Guide d’installation pour Français et Francophones. Vilnius-Accueil, septembre 2005.

Citons également la Fête de la rentrée (1er septembre) : tous les professeurs se voient offrir des fleurs de la part de leurs élèves ainsi que la fête des professeurs du secondaire qui a lieu courant septembre.

Lituanie aujourd’hui : (http://lietuva.lt/fr/)

Lituanie, capitale européenne de la culture 2009 : http://www.culturelive.lt/fr/main/


6 commentaires:

V a dit…

Beau travail, très intéressant et détaillé. Je te souhaite une bonne continuation et j'espère à bientôt

rachel a dit…

Bien! Synthétique et concret ;)
Une belle année de découvertes.

Mirabelle G. a dit…

Merci :)
Vivement vos billets!

Elsa a dit…

Bravo! On comprends bien la situation du pays, c'est clair et concret...

Juste une petite question, ces fiches signalitiques, on doit les poster sur le blog ou sur claroline?

Courage en tout cas!

Elsa a dit…

Ohlala les fautes. Oups. Sorry!

Mirabelle G. a dit…

en effet, c'est une bonne question!
aprés avoir repris les consignes, il semblerait que ce soit sur le blogue, mais est-ce sur le blog masterprofle ou le blog perso, là j'ai le doute...